sCOOL@School l’orientation enseignée à l’école

«Savoir s’orienter» fait partie du programme scolaire cantonal de toutes les écoles primaires. Si le sujet est passionnant, un cours de CO est loin d’être simple à organiser: ainsi est née l’idée de la formation sCOOL@School.

 

Informations et annonces de sCOOL@School 2017

pdf Informations

docx Annonce collège

docx Annonce région
 
sCOOL@School est une formation d’orientation organisée sur cinq à huit demi-journées qui peuvent être regroupées sur une semaine ou réparties sur une période plus longue.

L’enseignant prépare les cours avec un responsable de club de CO, qui prend le nom de coach sCOOL. Le déroulement est assuré en commun par le coach et par l’enseignant.

sCOOL@School se termine systématiquement par une étape du sCOOL Tour de Suisse, avec à la clé une course passionnante.

A la fin de la formation, les enfants doivent savoir lire une carte et participer avec succès à une course d’orientation facile dans un village ou dans une forêt avoisinante. L’objectif est de leur donner une image positive de la CO.

Grâce à sCOOL@School, la course d’orientation doit également faire des adeptes parmi les enseignants, qui pourront à leur tour, à l’aide du matériel «It’sCOOL», former les élèves à cette discipline et organiser une petite course d’orientation.


Détails sur le fonctionnement

Les coaches sCOOL sont formés sur une journée. Ils se familiarisent avec le contenu du dossier «It’sCOOL» et reçoivent des informations sur la manière d’organiser les cours en cinq ou huit demijournées. Ils sont indemnisés pour leur travail. sCOOL@School est un service payant pour les écoles.

En contrepartie, celles-ci reçoivent l’aide d’un coach pour la préparation et la réalisation des cours. Elles ont également la garantie qu’elles accueilleront une étape du Tour de Suisse. Les cartes et l’ensemble du matériel pédagogique sont facturés en sus.

sCOOL@School est particulièrement adapté aux élèves de quatrième et cinquième années de l’école primaire. La formule fonctionne encore mieux si plusieurs classes participent simultanément. Le printemps est la meilleure période pour organiser une formation sCOOL@School. Ainsi, les classes sont bien préparées pour participer aux sCOOL Cups cantonales.